C’est quoi, la taxe lapin ?
La taxe lapin est une somme d’argent que doit payer un patient qui ne se présente pas à un rendez-vous médical. Cette taxe a pour but d’enrayer le phénomène qui pousse des personnes à ne pas se rendre aux rendez-vous qu’elles ont obtenus.
Différentes raisons poussent les patients à ne pas aller à un rendez-vous médical. La première cause serait tout simplement l’oubli, en particulier lorsque le délai d’obtention d’un rendez-vous est long.
L’autre raison, c’est la possibilité de prendre des rendez-vous très facilement sur des plateformes spécialisées. Cette facilité pousse des patients à prendre plusieurs rendez-vous chez des médecins différents, là où il n’en ont besoin que d’un seul. Ensuite de quoi, ils n’annulent pas les rendez-vous surnuméraires.
Du côté des médecins, généralistes comme spécialistes, ce phénomène se traduit par des créneaux horaires réservés mais perdus, faute de patient.
La taxe lapin a été adoptée par les sénateurs français en novembre 2023, dans la loi de financement du budget de la Sécurité sociale pour 2024. Mais cet amendement a finalement été retiré de la version définitive du texte. Pour autant, cette disposition pourrait être débattue à nouveau.
D’où vient l’expression taxe lapin ?
La formule