Définition du mot

besson

Que veut dire le mot besson ?

Le mot besson, qui devient bessonne au féminin, est un synonyme de jumeau, jumelle. Besson s’utilise comme adjectif et comme nom : des frères bessons, des sœurs bessonnes, son besson.

Mais l’emploi du mot besson est soit très daté, soit régional. En France, au XVIIe siècle déjà, il était perçu comme vieilli. On considère aujourd’hui que c’est un terme désuet, complètement supplanté par son synonyme jumeau.

Ou régional, donc. Le mot besson s’utilise encore dans le Poitou, en Touraine, dans le Dauphiné, mais aussi en Louisiane et en Acadie, où des variétés anciennes de français ont perduré.

D’où vient le mot besson ?

Ce mot, qui prenait parfois la forme bosson, provient du latin populaire bissus ou bisso (aucun des deux n’est attesté à l’écrit), qui dérive de l’adverbe bis, « deux fois ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte