Que veut dire l’expression entrer en récession ?
Précisons d’abord ce que veut dire le mot récession, qui est principalement employé en économie. La récession, c’est un phénomène de ralentissement ou de stagnation de l’activité economique d’un pays ou d’une région (par exemple la zone euro).
La récession s’oppose à la croissance. D’après diverses théories économiques, ces phénomènes se succèdent de manière cyclique. Une période de récession est suivie d’une période de reprise, puis de croissance ou de prospérité. Ensuite une crise quelconque survient, et une nouvelle récession se produit.
L’expression entrer en récession désigne, pour une région donnée, le fait de démarrer une période marquée par la récession, notamment comme conséquence d’une crise. Cette situation transparaît dans divers indicateurs économiques. On considère en particulier qu’un pays entre en récession lorsque son PIB est en baisse pendant deux trimestres consécutifs.
Quels sont les synonymes et les contraires de entrer en récession ?
On dit aussi plonger dans la récession, tomber en récession. Ces expressions imagées font un parallèle entre la récession et l’idée de plongeon, de chute.
À l’inverse, lorsqu’une reprise se profile, on emploie des expressions comme sortir de la récession, retrouver la croissance.