Que veut dire le mot kichta ?
Le mot kichta, qu’on trouve aussi écrit kishta, quichta et qui s’abrège en kich, appartient à l’argot des jeunes adultes et des adolescents. Il désigne une liasse de billets, un tas de billets. Ce mot s’emploie aussi ironiquement pour désigner quelques billets, une petite somme d’argent.
Après biff, lovés (ou lovs) et wari, après moula et moulaga, kichta est donc un mot d’argot de plus pour parler d’argent.
Le mot kichta est devenu très fréquent dans les chansons de rap à partir de 2020. Il a notamment été popularisé par une chanson de Soolking et Heuss l’Enfoiré sortie en mars 2020. Mentionnons aussi les paroles d’une chanson de Gazo et Freeze Corleone : « Téma la kichta / Téma la taille de la kichta ».
Quel est le genre du mot kichta ?
Masculin ou féminin ? Au départ, kichta était surtout employé au masculin, mais il est devenu féminin. On dit aujourd’hui une kichta, la kichta.
D’où vient le mot kichta ?
Ce mot est emprunté au romani, où il désigne un sac, un sac à dos. Utilisé dans l’argot des Gitans de Montreuil dès les années 1990, il est ensuite passé dans l’argot des dealeurs, probablement dans la première décennie du XXIe siècle. C’est là qu’il a changé de sens et de genre.
Par métonymie, le sens de kichta est en effet passé de « sacoche utilisée pour transporter la drogue, l’argent » (le contenant) à « argent liquide issu du trafic de drogue » (le contenu). Le passage au féminin s’explique par la sonorité du mot (finale en [a]) et par la dilution de son origine (il est masculin en romani, mais encore faut-il parler romani pour le savoir). Kichta est arrivé dans l’argot commun vers 2020.