Genre du mot

baltringue

Quel est le genre du mot baltringue ?

Dit-on un ou une baltringue ? Les deux ! Ce mot peut désigner un homme ou une femme, mais pour autant il n’est pas masculin dans le premier cas et féminin dans le second… C’est un peu plus compliqué.

Au départ, quand il apparaît au milieu du XXe siècle, ce nom est masculin : un baltringue. Dans le jargon du cirque, il désigne une personne chargée de monter et de démonter le chapiteau ; et en argot, baltringue se définit d’abord comme un bon à rien, un bouffon, un tocard, un incapable (ce sens est encore très vivace aujourd’hui).

Ensuite, à la fin du XXe siècle, baltringue obtient un deuxième sens de balance, cafteur. Il est alors employé dans l’argot des jeunes adultes et des adolescents, et plutôt au féminin. Il commence donc à changer de genre.

Très récemment, le fait que ce mot soit un nom féminin qui puisse désigner un homme lui apporte une connotation à caractère homophobe, mais elle n’est pas perçue de tous.

Aujourd’hui, avec le sens de « bouffon, bon à rien », on rencontre ce mot employé aussi bien au masculin, son genre originel, qu’au féminin. Les deux genres coexistent donc, à peu près à égalité. Ça pourrait être le signe que son genre est en train de changer, vers le féminin.

Voir également

Genre du mot après-midi

Genre du mot chips

Genre du mot espèce

Genre du mot interview

Genre du mot oasis

Genre du mot thermos

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte