Que veut dire le mot boycott ?
Le mot
On parle le plus souvent du boycott d’une marque, d’un produit, d’une enseigne commerciale. Le boycott d’un produit, c’est l’action concertée qui consiste, pour les consommateurs, à arrêter de l’acheter et de le consommer. Le but de la manœuvre est de pénaliser l’entreprise qui fabrique ce produit.
On parle aussi de boycott d’un évènement. Il s’agit alors de refuser de participer à un évènement (élections, cérémonie, Jeux olympiques). La même idée s’applique à une personne ou à un pays. Elle se traduit par le fait de lui tourner le dos, de cesser toute relation avec.
Oui, mais pourquoi ?
Quand des personnes organisent le boycott d’une marque ou d’un évènement, elles le font pour un motif précis. La marque en question ou l’organisateur de l’évènement sont incriminés.
On boycotte ainsi une marque de vêtements car ses produits sont fabriqués par des enfants exploités à l’autre bout du monde. Ou bien un État car il a déclaré la guerre à son voisin, car il ne respecte pas les droits humains. On boycotte une enseigne car ses représentants affichent des opinions auxquelles on est hostile, etc.
D’où vient le mot boycott ?
Le mot
Chargé d’administrer des terres agricoles, il avait refusé la demande de baisse des loyers formulée par les agriculteurs, après une mauvaise récolte. Les fermiers réussirent alors à mobiliser la population contre Charles Boycott, au point de l’ostraciser, de le ruiner et de lui faire quitter définitivement l’Irlande.