Quelle est l’origine du mot boycott ?
Un boycott est une action collective coordonnée qui consiste à s’opposer à quelque chose afin de faire pression sur une personne ou un groupe. Mais quelle est l’étymologie du mot
Le mot
Le nom anglais est tiré de celui de Charles C. Boycott, un entrepreneur britannique du XIXe siècle. On a conservé son nom pour désigner un moyen de pression exercé par le peuple, à la façon du sort qui fut réservé à cette personnalité.
Que s’est-il passé avec Charles Boycott ?
Charles Boycott était chargé d’administrer les terres d’un comte irlandais. Mais en 1879, les récoltes furent très mauvaises. Face au désastre, et incités par un responsable politique irlandais, les fermiers demandèrent une baisse de leurs loyers. Le propriétaire refusa et envoya Charles Boycott les déloger.
L’intransigeance des deux camps, leur refus de négocier, débouchèrent sur un affrontement. Pour faire pression sur Boycott, les fermiers refusèrent de moissonner leur maigre récolte. Boycott fit intervenir des mercenaires pour moissonner mais ils arrivèrent trop tard et la récolte fut perdue. Cet évènement entraîna sa ruine. Il fut ostracisé par la population et dut quitter l’Irlande.
Évolution de sens de boycott
Le sens du mot
De nos jours, un boycott prend plutôt la forme du refus d’acheter un produit donné, ou tous les produits d’une entreprise.
Mais ce mot désigne également le refus de participer à un évènement (par exemple des élections) dans le but de le faire échouer, et aussi le refus d’accueillir quelqu’un (par exemple un acteur dans un festival), en signe de protestation.