Quelle est l’origine de l’expression bouchon lyonnais ?
Un bouchon lyonnais est un restaurant traditionnel de la ville de Lyon qui propose des spécialités locales. Les bouchons font pleinement partie de la culture culinaire lyonnaise. Mais d’où vient l’expression bouchon lyonnais ?
Première chose, cette appellation n’est pas spécifique à la ville de Lyon ! De nos jours, le mot bouchon au sens de « restaurant » s’est spécialisé pour n’évoquer plus que cette région, mais autrefois (depuis le XVIIe siècle) le mot bouchon désignait une auberge, un cabaret.
Au départ, bouchon désignait un bouquet de feuillages, un assemblage de petites branches qui était accroché au-dessus de la porte d’une brasserie, d’une auberge, et qui lui servait d’enseigne. Cette pratique était surtout répandue dans les campagnes.
Par métonymie, le mot a ensuite désigné l’établissement lui-même : débit de boisson, cabaret, auberge, etc., puis restaurant.
L’emploi de bouchon au sujet d’une botte de feuillage correspond en réalité au sens premier du mot, qui est devenu rare. Un bouchon de linge, un bouchon de paille, un bouchon de papier, c’est un assemblage irrégulier d’un matériau.
Le mot bouchon dérive de l’ancien français bousche, qui désignait un petit faisceau de paille, de branches.