Quelle est l’origine du mot turquoise ?
Le mot turquoise désigne une couleur à cheval entre le bleu et le vert, ainsi qu’une pierre précieuse. Mais d’où vient ce mot, quelle est son histoire ?
Apparu sous des formes comme turkeise, turkoyse, avant que sa forme ne se fixe sur turquoise au XVe siècle, ce mot a d’abord désigné une pierre fine remarquable par sa couleur entre le bleu clair et le vert clair.
À cette époque, la pierre était extraite au Moyen-Orient, principalement en Perse, avant de transiter par la Turquie pour rejoindre l’Europe. C’est de son étape en Turquie qu’elle tire son nom : turquoise est originellement la forme de féminin de turcois, turquois, ancien adjectif qui signifiait « turc ».
Évolution de sens de turquoise
Au XVIIe siècle, ce mot est repris pour désigner une nuance de couleur. Tout comme anthracite, améthyste, saphir, rubis et quelques autres, l’adjectif de couleur turquoise est donc issu d’un nom de roche.
Au XVIIIe siècle, un meuble et une étoffe ont été nommés turquoise en raison de leur origine turque, mais ces mots ont disparu en français contemporain, en même temps que les objets correspondants sont devenus obsolètes.