Définition du mot

bouchonner

Quelle est la définition du mot bouchonner ?

Le verbe bouchonner a plusieurs sens. Un sens assez vieilli est celui de « frotter fort, frictionner, astiquer ». On l’utilise encore quand on parle de bouchonner un cheval, c’est-à-dire « frotter le poil d’un cheval avec un tortillon de paille » (ce tortillon de paille est appelé bouchon).

On peut aussi mentionner une autre définition proche : « mettre en boule, chiffonner », en parlant de linge. La boule ainsi formée était appelée bouchon de linge. Par extension, bouchonner avait pris le sens de « caresser, câjoler, dorloter », mais il n’est plus employé de nos jours.

Le mot bouchonner quand on parle de circulation routière

Plus souvent, par exemple quand on dit ça bouchonne en parlant du trafic routier, ce verbe signifie « former un embouteillage, ralentir fortement ».

Le mot bouchonner quand on parle de bricolage

Dans le domaine du bricolage, le verbe bouchonner a plusieurs sens différents. D’abord, on l’utilise en parlant d’un tuyau, avec le sens de « boucher, refermer ». Par exemple, après avoir retiré un ancien radiateur, il peut rester un tuyau qui sort du mur : il faut alors le bouchonner.

Dans le travail du bois, bouchonner, c’est « faire un trou cylindrique dans du bois, avec une mèche adaptée, et extraire le cylindre formé ». On utilise pour cela une mèche à bouchonner, une fraise à bouchonner.

Bouchonner au sujet du vin

Enfin, le participe passé du verbe bouchonner s’utilise comme adjectif, pour qualifier du vin. Un vin bouchonné, c’est un vin qui a pris le goût du bouchon, un goût de liège moisi, et qui dégage l’odeur correspondante.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot crescendo

Définition du mot Panthéon

Genre du mot pâté

Orthographe de l’expression en tout point

Orthographe de la phrase il nous a informés

Prononciation du mot mœurs

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte