Quelle est la prononciation de leprechaun ?
Un leprechaun est une créature mythologique du folklore irlandais. C’est un lutin habillé de vert, avec un chapeau vert, qui fait des farces.
Le mot leprechaun se rencontre dans des œuvres de fantasy, des films, des jeux vidéo ; et il est aussi utilisé périodiquement à l’occasion des célébrations de la Saint-Patrick. Il est emprunté à l’anglais, qui le tient de l’irlandais. Mais comment se prononce-t-il en français ?
Il y a plusieurs hésitations sur la prononciation de leprechaun : sur le second e, mais aussi sur ch, parfois sur au ([o] fermé ou [ɔ] ouvert). Et comme ce mot, relativement récent en français, reste assez rare, plusieurs prononciations coexistent.
Le premier e est prononcé [e] (« é ») mais pour le second on rencontre aussi bien [e] que [ə] (« eu »). Quant au ch, il est très souvent prononcé [ʃ] (« ch »), beaucoup plus rarement [k], sur le modèle de l’anglais. Les prononciations les plus fréquentes en français semblent donc être [lepʁeʃon] (« lé-pré-chônn ») et [lepʁəʃon] (« lé-preu-chônn »).