Orthographe de la phrase

elle en fait partie

Quelle est l’orthographe de la phrase elle en fait partie ?

Dans cette phrase, faut-il écrire parti avec i ou bien partie avec un e ? On écrit toujours elle en fait partie avec un e à la fin. Voici pourquoi.

Il s’agit ici de l’expression faire partie de quelque chose, qui veut dire « être un élément constitutif, être un membre de quelque chose ». Elle est construite à partir du nom féminin une partie (« un morceau, une portion, une certaine quantité »).

Cette expression s’écrit toujours avec un e à la fin du mot partie, quels que soient les autres mots de la phrase et la conjugaison du verbe faire. Le sujet du verbe peut être féminin ou pluriel, ça ne change rien au mot partie, car il ne s’agit pas d’un verbe qui se conjugue.

Le piège à éviter

Il existe aussi le nom masculin un parti, qui désigne notamment une organisation politique, et qui s’emploie dans les expressions prendre parti (pour), tirer parti (de). Le mot parti correspond également au participe passé du verbe partir, qu’on utilise par exemple dans la phrase il est parti tôt ce matin.

Mais il ne faut pas confondre parti et partie, ces deux mots ne sont pas interchangeables. Alors attention de ne pas écrire elle en fait parti !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot citoyen

Définition du mot égocentrique

Définition du mot intergouvernementalisation

Orthographe de la phrase ils font partie

Prononciation du mot chantilly

Prononciation du mot est

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte