Que veut dire le mot brat ?
Le mot brat fait l’objet d’une tendance sur les réseaux sociaux à l’été 2024, tendance du monde anglophone qui touche aussi la France. Pour autant, le mot ne semble pas passer dans l’usage en français.
Une brat, c’est une jeune femme qui adopte le comportement d’une chipie, d’une sale gosse. Elle cultive une apparence négligée et un peu trash. Mais c’est surtout son comportement qui permet de la catégoriser.
Une jeune femme qualifiée de brat est à la fois bordélique, chaotique, désobéissante, fêtarde, mais aussi audacieuse, libre. Elle est déjantée mais elle a bon fond, elle est honnête. Une brat sait qu’elle est imparfaite et elle l’assume.
Avant 2024, le mot brat était déjà employé dans le vocabulaire très spécialisé des relations sadomasochistes. Dans un jeu de rôle sexuel impliquant un rôle de dominant et un rôle de soumis, une brat est une femme soumise qui désobéit dans le but de se faire punir par son partenaire.
Le mot brat est emprunté à l’anglais, où il désigne un sale gosse, un garnement, un enfant mal éduqué. Le mot s’applique aussi à un enfant encore immature, dont le comportement est agaçant.
Ce mot se diffuse à la faveur d’un album de la chanteuse britannique Charli XCX, intitulé Brat. La chanteuse assure la promotion de son album en cultivant cette tendance, d’ailleurs associée à une couleur vert pomme renommée vert brat.