Définition de l’expression

Black Friday

Que veut dire l’expression Black Friday ?

L’expression Black Friday (parfois écrite black friday avec des minuscules) désigne un évènement commercial durant lequel les commerçants proposent des remises et des offres promotionnelles.

La pratique du Black Friday est originaire des États-Unis. Traditionnellement, cet évènement commercial se déroule le lendemain de la fête de Thanksgiving, donc un vendredi de la fin du mois de novembre. Cette journée, ainsi que le week-end qui suit, marque le début de la période des achats de Noël. Depuis les années 2000, cette période se poursuit en ligne le lundi suivant, avec un évènement dénommé Cyber Monday.

En France, la pratique du Black Friday s’est implantée au milieu des années 2010, principalement sur les sites de commerce en ligne. À la fin des années 2010, elle se répand dans les commerces traditionnels et devient un jour ou une période de soldes parmi d’autres.

Le Black Friday est régulièrement pointé du doigt par ses détracteurs, qui lui reprochent d’être un évènement poussant à la surconsommation, alors même que les promotions mises en avant par les commerçants s’avèrent parfois factices.

Quels sont les synonymes de Black Friday ?

Des équivalents français sont parfois employés pour éviter cet anglicisme : vendredi noir (sa traduction littérale), vendredi fou. Le terme générique pour Black Friday est soldes.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot matinal

Définition de l’expression élections régionales

Définition du mot Aïd

Définition du mot dimmable

Prononciation du mot goyave

Prononciation du mot synonyme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte