Genre du mot

solde

Quel est le genre du mot solde ?

Dit-on une solde ou un solde ? Les deux ! Plus précisément : il y a deux mots solde, l’un est féminin, l’autre est masculin.

À quoi correspond la solde au féminin ?

La solde, au féminin, c’est le salaire versé à quelqu’un. On parle par exemple d’un congé sans solde. Ce mot est de la même famille que soldat, car à l’origine il désignait la somme d’argent versée à un militaire.

On retrouve le nom féminin solde dans l’expression être à la solde de quelqu’un, qui signifie « être acheté par quelqu’un pour servir ses intérêts ».

À quoi correspond le solde au masculin ?

Sur un compte bancaire, le solde, c’est la différence entre le débit et le crédit. On parle par exemple d’un solde créditeur, d’un solde débiteur. Autre exemple : à la fin du mois votre solde est de 230 €.

Ce sens s’est diffusé dans le domaine du commerce et a dévié vers la notion de surplus de marchandises. Ces marchandises en excédent étaient alors vendues en solde, c’est-à-dire « à prix réduit ». Cela a donné lieu à l’apparition d’un nouveau sens pour le nom masculin solde, mais surtout au pluriel : les soldes, c’est une période de vente à prix réduit de marchandises en excédent.

Et donc, quand on parle des soldes d’hiver, de la période des soldes, ce mot soldes est masculin !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot darka

Définition du mot polype

Étymologie du mot école

Orthographe de la phrase ils ont lieu

Orthographe de la phrase nous restons ouverts

Synonymes du mot maison

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte