Genre du mot

solde

Quel est le genre du mot solde ?

Dit-on une solde ou un solde ? Les deux ! Plus précisément : il y a deux mots solde, l’un est féminin, l’autre est masculin.

À quoi correspond la solde au féminin ?

La solde, au féminin, c’est le salaire versé à quelqu’un. On parle par exemple d’un congé sans solde. Ce mot est de la même famille que soldat, car à l’origine il désignait la somme d’argent versée à un militaire.

On retrouve le nom féminin solde dans l’expression être à la solde de quelqu’un, qui signifie « être acheté par quelqu’un pour servir ses intérêts ».

À quoi correspond le solde au masculin ?

Sur un compte bancaire, le solde, c’est la différence entre le débit et le crédit. On parle par exemple d’un solde créditeur, d’un solde débiteur. Autre exemple : à la fin du mois votre solde est de 230 €.

Ce sens s’est diffusé dans le domaine du commerce et a dévié vers la notion de surplus de marchandises. Ces marchandises en excédent étaient alors vendues en solde, c’est-à-dire « à prix réduit ». Cela a donné lieu à l’apparition d’un nouveau sens pour le nom masculin solde, mais surtout au pluriel : les soldes, c’est une période de vente à prix réduit de marchandises en excédent.

Et donc, quand on parle des soldes d’hiver, de la période des soldes, ce mot soldes est masculin !

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte