C’est quoi, la case 7CD ?
L’expression
Dans ce formulaire, le contribuable est notamment amené à déclarer ses revenus et ses charges. Selon ses déclarations, des dispositions prévues par la loi vont s’appliquer. Il se peut par exemple qu’il bénéficie d’une niche fiscale, c’est-à-dire d’une réduction d’impôt.
En l’occurrence, remplir la case 7CD donne droit à une réduction d’impôt de 25 % de la somme inscrite, dans la limite de 10 000 €. Mais encore faut-il être éligible !
Quelles sont les conditions pour accéder à la case 7CD ?
Cette case du formulaire s’adresse aux personnes dépendantes qui sont prises en charge dans un établissement spécialisé, comme un EHPAD. Le champ du formulaire est intitulé « Dépenses d’accueil dans un établissement pour personnes dépendantes ».
Le contribuable est invité à y inscrire la somme de ses frais liés à la dependance, ce qui inclut le coût de l’hébergement dans l’EHPAD.
Attention : la réduction d’impôt ne concerne que les personnes qui payent elles-mêmes les frais qui les concernent. Autrement dit, si une personne paye le loyer de l’EHPAD de son parent, il n’est pas éligible à cette réduction d’impôt.