Prononciation du mot

cric

Comment se prononce le mot cric ?

Un cric, c’est un appareil qui permet de soulever des charges lourdes (comme une voiture, pour lui changer une roue), souvent à l’aide d’une manivelle. Mais comment se prononce le mot cric ? Prononce-t-on le c final ou non ?

Voilà un mot qui a connu un changement de prononciation, presque achevé. Autrefois, on prononçait [kʁi], donc avec un c final muet. C’est la prononciation donnée presque unanimement par tous les dictionnaires jusqu’au XIXe siècle.

Quand sa prononciation est [kʁi], le mot cric est comparable à d’autres mots ayant la même particularité : estomac, banc, tabac, tronc, franc, escroc, etc. Pour les mots d’une seule syllabe se terminant à l’écrit par une consonne muette, celle-ci a pu être conservée pour une double raison : pour distinguer le mot d’un homophone écrit différemment et comme lettre étymologique.

La prononciation de cric avec le c final

Attestée dès la fin du XVIIIe siècle, la prononciation [kʁik] commence à être indiquée dans les dictionnaires du XXe siècle, par exemple dans la première édition du Petit Larousse en 1905. D’autres dictionnaires conservent prioritairement l’ancienne prononciation, mais indiquent [kʁik] comme variante.

Il semble y avoir une hésitation au milieu du XXe siècle, lorsque la prononciation [kʁi] est réintroduite dans le Petit Larousse, probablement contre l’usage qui se répand. Pendant ce siècle, les deux prononciations cohabitent mais [kʁik] devient majoritaire et c’est la prononciation la plus courante aujourd’hui. De nos jours, la prononciation [kʁi] est devenue très rare, même si elle n’a pas tout à fait disparu.

Le phénomène qui sous-tend ce changement de prononciation, c’est celui de l’influence de la forme écrite sur la prononciation. Lorsque les mots se mettent à circuler davantage sous leur forme écrite que sous leur forme orale, s’ils comportent une lettre muette, une restitution peut se produire : les locuteurs commencent à prononcer le mot comme il s’écrit.

Ce phénomène touche, ou a touché, mais à des niveaux différents, d’autres mots comme persil, ananas, cerf, Chamonix, broc, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude

Définition du mot déréliction

Définition du mot kahba

Définition du mot Valhalla

Orthographe de l’expression pass sanitaire

Synonymes du mot améliorer

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte