Prononciation du mot

ananas

Comment se prononce le mot ananas ?

Si certaines personnes prononcent le mot ananas comme il s’écrit, [ananas], d’autres ne prononcent pas le s final, [anana]. Quelle est la bonne prononciation, au juste ? Les deux !

Mais s’agit-il uniquement d’une question de préférence ? Eh bien non ! En effet, ces deux prononciations n’ont pas exactement la même connotation. Prononcer le s final serait plutôt associé au registre courant, alors que ne pas le prononcer tient d’un registre plus soutenu.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi eu une évolution récente. Au XIXe siècle, la prononciation se faisait sans le son [s]. C’est seulement vers le milieu du XXe siècle que la prononciation avec le [s] s’est répandue presque partout en France, probablement sous l’influence de l’orthographe du mot. Au Québec et en Belgique notamment, le mot n’a pas évolué de la même manière : c’est la prononciation [anana] qui est restée la plus fréquente.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression fleur bleue

Définition du mot pélo

Orthographe de la phrase je joins

Orthographe du mot tempo au pluriel

Prononciation de l’expression à jeun

Prononciation du mot tome

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte