Prononciation du mot

ananas

Comment se prononce le mot ananas ?

Si certaines personnes prononcent toutes les lettres, [ananas], d’autres ne prononcent pas le s final, [anana]. Quelle est la bonne réponse au juste ? Les deux ! Mais s’agit-il uniquement d’une question de préférence ? Eh bien non ! En effet, prononcer le s final serait plutôt associé au registre courant, alors que ne pas le prononcer tient d’un registre plus soutenu.

Au XIXe siècle, la prononciation se faisait sans le [s]. C’est seulement vers le milieu du XXe siècle que la prononciation avec le [s] s’est répandue presque partout en France, probablement sous l’influence de l’orthographe du mot. Au Québec et en Belgique notamment, le mot n’a pas évolué de la même manière : c’est la prononciation [anana] qui est la plus fréquente.

Le mot ananas est-il masculin ou féminin ?

Le nom ananas est masculin, on écrit un ananas mûr. La difficulté à déterminer son genre vient du fait qu’ananas commence par une voyelle et donc qu’on n’entend pas son genre quand on dit l’ananas.

Voir également

Prononciation de l’expression 80 euros

Prononciation du mot abasourdi

Prononciation du mot gif

Prononciation de l’expression j’ai

Prononciation du mot jerrycan

Prononciation du mot plus

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte