Prononciation du mot

ananas

Comment se prononce le mot ananas ?

Si certaines personnes prononcent le mot ananas comme il s’écrit, [ananas], d’autres ne prononcent pas le s final, [anana]. Quelle est la bonne prononciation, au juste ? Les deux !

Mais s’agit-il uniquement d’une question de préférence ? Eh bien non ! En effet, ces deux prononciations n’ont pas exactement la même connotation. Prononcer le s final serait plutôt associé au registre courant, alors que ne pas le prononcer tient d’un registre plus soutenu.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi eu une évolution récente. Au XIXe siècle, la prononciation se faisait sans le son [s]. C’est seulement vers le milieu du XXe siècle que la prononciation avec le [s] s’est répandue presque partout en France, probablement sous l’influence de l’orthographe du mot. Au Québec et en Belgique notamment, le mot n’a pas évolué de la même manière : c’est la prononciation [anana] qui est restée la plus fréquente.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à l’issue de

Définition du mot compassion

Définition du mot constitution

Définition du mot cul-de-jatte

Genre du mot dentiste

Synonymes du mot analyse

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte