Définition du mot

excision

C’est quoi, l’excision ?

Le mot excision appartient au vocabulaire de la chirurgie. Il désigne au départ l’action d’enlever une partie d’un organe avec un instrument tranchant, comme un scalpel.

La partie enlevée est généralement malade : tissu nécrosé, kyste, cor, petite tumeur, panaris, etc. Les excisions sont souvent de petites interventions chirurgicales sur la peau.

Le mot excision quand on parle des organes génitaux

Mais de manière plus spécifique, le nom excision désigne une intervention subie par une jeune fille, qui consiste à lui retirer le clitoris ou une partie du clitoris, et/ou les petites lèvres du vagin.

Cette intervention est pratiquée de manière rituelle dans de nombreux pays de l’Est africain et d’Afrique subsaharienne, mais aussi en Indonésie, en Irak. L’excision est associée à un rituel de passage à l’âge adulte, tout comme la circoncision chez les hommes.

Cependant, cette pratique est avant tout une mutilation génitale. À ce titre, elle est interdite dans la majorité des pays du monde. En France, l’excision est un délit passible d’emprisonnement.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte