Orthographe de la phrase

on peut

Comment s’écrit la phrase on peut ?

Comment écrire le verbe dans cette phrase : peut, peux ou peu ? Et le mot on : avec ou sans t ? On écrit on peut, avec la terminaison t à la fin du verbe mais sans t pour le mot on.

On peut, c’est le verbe pouvoir conjugué au présent. Son sujet est on, qui correspond à la troisième personne du singulier, tout comme il et elle. On écrit il peut, elle peut et donc aussi on peut.

Quelques exemples d’emploi : on peut s’asseoir ?, on peut se voir ?, on peut se tutoyer, on peut le faire !

La forme peux existe aussi, mais seulement avec les sujets je et tu : je peux, tu peux. Attention donc à bien accorder le verbe et à ne pas écrire on peux.

Et le mot peu ?

Le mot peu, qui s’écrit sans lettre muette à la fin, est le contraire de beaucoup. Ce mot n’a rien à voir avec le verbe pouvoir. On l’utilise quand on dit par exemple peu de monde, un petit peu, peu à peu, peu importe.

Et le mot ont ?

Le mot ont existe, lui aussi. Il s’agit d’une conjugaison du verbe avoir au présent : ils ont, elles ont. Exemples : ils ont tort, elles ont bien grandi. Ce mot est toujours accompagné d’un sujet au pluriel.

Les erreurs à éviter

Outre l’erreur on peux dont on a déjà parlé, il faut éviter de confondre les mots qui se prononcent pareil mais s’écrivent différemment. On n’écrit ni on peu, ni ont peut.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression convoi de la liberté

Définition de l’expression plan de résilience

Définition du mot marsouinage

Définition du mot susceptible

Orthographe de l’expression une des plus belles

Orthographe du mot quelquefois

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte