Définition du mot

belleau

Que veut dire le mot belleau ?

Le mot belleau est l’une des formes du mot beau, belle, mais elle n’est ni son masculin, ni son féminin : la forme belleau se veut neutre, elle ne mentionne pas de genre. Elle s’utilise lorsqu’on parle d’une personne non binaire, ou bien pour qualifier une personne dont on ignore le genre.

Ce mot est un néologisme attesté dès 2012, forgé par les partisans d’un langage inclusif épuré de la notion de genre. Le mot belleau est souvent cité dans la phrase iel est belleau, avec le sujet iel, pronom neutre inclusif. Cette phrase illustre ce à quoi pourrait ressembler l’accord des adjectifs dans une phrase commençant par iel est.

De la même façon que iel est construit en réunissant il et elle, belleau est formé en mélangeant les mots beau et belle. Ce mot présente l’avantage d’être facile à écrire et à prononcer.

Cela dit, rares sont les adjectifs ou les noms ayant un masculin en -eau et un féminin en -elle. Pour trouver une forme neutre à d’autres mots, diverses stratégies sont appliquées : concaténation (belleau, celleux, frœur), en particulier concaténation des suffixes (auteurice, lecteurice), souvent avec point médian (salarié·e), suffixe épicène -aire (autaire, développaire), suffixe -x (étudianx, participanx), changement de voyelle (chacan pour chacun), etc.

Des formes qui ne font pas l’unanimité

Les développements du langage inclusif dans les années 2010-2020 ne laissent pas le public indifférent. Les formes néologiques qui émergent comptent de nombreux détracteurs, qui estiment qu’elles complexifient le système de la langue, mais surtout qu’elles promeuvent une idéologie à laquelle ils sont fermement opposés.

Quant à savoir si un mot comme belleau s’installera dans la langue, il est trop tôt pour le dire… De nombreux usages inclusifs émergent, dans une grande liberté, mais il faudra du temps pour qu’une partie de ces usages se cristallise, si cela devait arriver.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot audacieux

Définition du mot devis

Définition du mot dys

Orthographe de l’expression à l’envi

Orthographe du mot seau

Orthographe du mot tort

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte