Définition de l’expression

répudier sa femme

Que veut dire l’expression répudier sa femme ?

L’expression répudier sa femme veut dire, pour un homme, « rejeter sa femme, déclarer qu’on ne veut plus d’elle comme femme ». Ce rejet est unilatéral : l’homme fait ce choix seul, sans qu’il y ait d’accord entre les conjoints.

En France, cette action n’a aucune valeur juridique. Elle est pratiquée dans certaines cultures ou religions (comme l’islam), dans lesquelles cette coutume a toujours cours.

Les critères qui conduisent un homme à répudier sa femme appartiennent à lui seul. Peut-être la femme n’a-t-elle rien fait pour mériter ça, ou peut-être y a-t-il des faits avérés que son mari lui reproche. En tous les cas, être répudiée par son mari est déshonorant.

Quelle est la différence avec le divorce ?

Le divorce résulte d’un accord entre les deux conjoints et il est reconnu par la loi. Ce n’est pas l’un des deux époux qui peut le décider tout seul.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte