C’est quoi, un régime totalitaire ?
Un régime totalitaire, c’est un système politique dans lequel le parti qui gouverne confisque tous les pouvoirs et ne tolère aucune opposition et, au-delà de ça, organise et contrôle tous les aspects de la société. Il existe un autre mot pour désigner ce type de régime :
Quand un régime totalitaire est établi dans un État, il est généralement dirigé par un chef charismatique, qui exerce son pouvoir de manière dictatoriale. Il fait en sorte que personne ne puisse s’opposer à lui, en faisant par exemple enfermer ses opposants politiques. Les autres partis sont soit interdits, soit sous contrôle – et quand des élections sont organisées, elles sont truquées.
Dans un régime totalitaire, les médias ne sont pas libres mais soumis au pouvoir en place. Ils jouent alors le rôle d’organes de propagande, chargés de contrôler la pensée du peuple ou au moins d’influer sur elle. Ils diffusent notamment la doctrine du dirigeant.
L’armée et la police sont également au service du régime. Elles surveillent la population et peuvent faire régner un climat de terreur.
La notion de régime totalitaire a été forgée dans les années 1920 lorsque trois pays d’Europe ont basculé de manière presque concomitante dans ce système : l’URSS de Joseph Staline, l’Italie de Benito Mussolini, l’Allemagne d’Adolf Hitler.
Le mot totalitaire
Dans l’expression