Quelle est la prononciation du mot galimatias ?
La question en contient deux : faut-il prononcer le s final ? et quelle est la prononciation du t ? Ce mot possède une seule prononciation correcte, c’est [galimatja], « ga-li-ma-tya ». Quelques précisions s’imposent.
Le s final ne se prononce pas
Le nom galimatias s’écrit toujours avec un s à la fin, mais il n’est jamais prononcé. Sur ce plan, il se rapproche donc d’autres noms comme repas, matelas, fracas, embarras, verglas. Il s’éloigne en revanche de atlas et vasistas, avec leur finale en [as]. Quant à ananas, pancréas et mas, on ne sait pas trop où on doit les classer !
Pour la lettre t, ce qui est particulier, c’est que devant un i elle peut noter deux prononciations, [t] et [s]. La première se trouve dans question, chrétien, dentier ; tandis que la seconde est présente dans une foule de mots en -tion : association, population, formation, éducation, etc.
Dans galimatias, la prononciation considérée comme correcte est celle avec le son [t]. On note cependant que la graphie galimacias, qui note une prononciation avec [s], est en usage – elle est vue comme une erreur.
On rencontre exactement la même hésitation pour les mots patio et ratiociner, sauf que eux possèdent deux prononciations.
Camille Martinez
Publié le 09/03/2025
Dernière modification le 12/04/2025
Rédigé par des humains, pour des humains