Comment se prononce le mot pancréas ?
Dans l’anatomie humaine, le pancréas est une glande située derrière l’estomac, qui produit notamment de l’insuline. Mais comment se prononce le mot pancréas ? L’hésitation concerne le s final : faut-il le prononcer, oui ou non ?
Eh bien on ne va pas apporter de réponse tranchée car il semblerait que la prononciation de ce mot soit en train de changer ! Deux prononciations circulent, avec et sans le son [s] à la fin : [pɑ̃kʁeas] et [pɑ̃kʁea].
À quoi correspondent ces prononciations ?
La prononciation d’origine est celle avec le son [s], « pan-cré-ass ». Cette prononciation est donnée dans tous les dictionnaires. Cependant, des résultats de sondages montrent que la prononciation « pan-cré-a » est largement majoritaire dans le sud de la France, et qu’elle a tendance à être adoptée par les plus jeunes.
Apparu au XVIe siècle, ce mot est emprunté au grec pankreas. C’est de là que vient sa prononciation avec [s]. Mais rares sont les mots, en français, qui se terminent par un -as prononcé [as] : atlas, alias, plexiglas et quelques autres.
En face, il existe plusieurs mots très fréquents qui se terminent aussi par -as, mais prononcé [a] : bras, repas, matelas, embarras, verglas, etc. La diffusion de la prononciation [pɑ̃kʁea] pourrait être liée à l’apparence écrite du mot, qui ressemble à ces mots français.
Pancréas n’est pas un cas isolé. D’autres mots qui se terminent par un s sont touchés par une hésitation semblable : ananas, détritus, rachis, entre autres.