Définition du mot

narcissique

Quelle est la définition du mot narcissique ?

Une personne narcissique est une personne qui a une admiration excessive pour elle-même, un amour intense d’elle-même. Dans le langage courant, l’adjectif narcissique est utilisé comme synonyme de égoïste.

En psychanalyse, le narcissisme, c’est quand quelqu’un investit sa libido sur lui-même. On parle de narcissisme primaire pendant l’enfance et de narcissisme secondaire si cela se reproduit à l’âge adulte.

On appelle blessure narcissique une atteinte au narcissisme de quelqu’un, c’est-à-dire ce qui vient ébranler son amour-propre et son estime de lui-même. On appelle faille narcissique un manque profond d’estime de soi, caractérisé par exemple par un manque de confiance en soi et un sentiment d’infériorité.

D’où vient le mot narcissique ?

L’adjectif narcissique, tout comme le nom narcissisme d’ailleurs, a été formé à partir du nom propre Narcisse. Dans la mythologie grecque, Narcisse est un homme qui aperçoit un jour son reflet dans l’eau. Il tombe alors amoureux de sa propre image et reste au bord de l’eau à se contempler continuellement, jusqu’à la mort.

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Dans la langue courante, on emploie l’expression pervers narcissique pour désigner une personne toxique, susceptible de séduire une personne avant de la rabaisser violemment, dans le but de se valoriser.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot pottok

Étymologie du mot calcul

Étymologie du prénom Julien

Orthographe de l’expression en suspens

Orthographe de la phrase elles m’ont aidé

Orthographe du mot parmi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte