C’est quoi, une main courante ?
L’expression main courante a plusieurs sens. Au sens propre, ce composé désigne le dessus d’une rampe qui court le long d’un escalier, là où on pose la main pour s’appuyer ou s’assurer. Dans cette acception, on parlait aussi autrefois de main coulante.
Main courante en parlant d’un registre
Un autre sens de main courante concerne un registre, un cahier, placé dans une administration ou un commerce, dans lequel sont consignés des évènements divers : opérations comptables, incidents, visites, etc.
De nos jours, on n’utilise plus de main courante dans les commerces. Mais l’usage de ce type de registre, sous forme dématérialisée, est toujours d’actualité dans des administrations : hôpitaux, casernes de pompiers et surtout postes de police et de gendarmerie.
Main courante en parlant de police
La main courante est particulièrement en usage dans le secteur policier. Ce registre consigne les déclarations que des personnes décident de faire. On dit couramment déposer une main courante (« faire une déclaration qui sera officiellement enregistrée »), être convoqué suite à une main courante.
Ici, l’expression main courante prend le sens de « déclaration faite à la police ou à la gendarmerie pour alerter sur une situation », par exemple après des menaces reçues ou un conflit. Cette déclaration ne décrit pas nécessairement un délit. Elle est à distinguer du dépôt de plainte, qui porte sur une infraction et vise à faire sanctionner son auteur.
Comment comprendre les mots qui composent l’expression main courante ?
Dans main courante, le mot main désigne l’écriture, les écritures, qui sont consignées dans un registre. Quant à l’adjectif courant, c’est le même que dans compte courant, dépenses courantes : il signifie « relatif aux opérations en cours ».