Définition de l’expression

en deçà de

Quelle est la définition de l’expression en deçà de ?

La formule en deçà de n’est pas claire pour tout le monde. Le plus souvent, elle est utilisée dans un sens figuré et elle signifie « au-dessous de, inférieur à ».

Quand on dit que quelque chose est en deçà d’un seuil, en deçà d’une limite définie, en deçà d’un objectif chiffré, ça veut dire que la chose n’atteint pas ce seuil, cette limite ou cet objectif, qu’elle est en dessous.

Si un résultat est dit en deçà des attentes, en deçà des espérances, ça veut dire que les attentes ou les espérances ne sont pas comblées car le résultat en question n’était pas à la hauteur. Si on dit d’une personne qu’elle est en deçà de ses capacités, ça implique qu’elle n’utilise pas ses capacités autant qu’elle le pourrait.

Dans un sens temporel, en deçà de signifie « inférieur à, moins que ». Par exemple, en deçà de 8 jours, c’est « moins de 8 jours ».

Quel est le contraire de en deçà de ?

Cette formule est le contraire de au-delà de, qui est beaucoup plus connue. Se souvenir que en deçà de et au-delà de sont des antonymes peut aider à comprendre le premier !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot antonyme

Définition du mot Kremlin

Définition du mot Rameaux

Genre du mot dentifrice

Orthographe de la phrase vous demander

Synonymes du mot 90

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte