Définition de l’expression

en deçà de

Quelle est la définition de l’expression en deçà de ?

La formule en deçà de n’est pas claire pour tout le monde. Le plus souvent, elle est utilisée dans un sens figuré et elle signifie « au-dessous de, inférieur à ».

Quand on dit que quelque chose est en deçà d’un seuil, en deçà d’une limite définie, en deçà d’un objectif chiffré, ça veut dire que la chose n’atteint pas ce seuil, cette limite ou cet objectif, qu’elle est en dessous.

Si un résultat est dit en deçà des attentes, en deçà des espérances, ça veut dire que les attentes ou les espérances ne sont pas comblées car le résultat en question n’était pas à la hauteur. Si on dit d’une personne qu’elle est en deçà de ses capacités, ça implique qu’elle n’utilise pas ses capacités autant qu’elle le pourrait.

Dans un sens temporel, en deçà de signifie « inférieur à, moins que ». Par exemple, en deçà de 8 jours, c’est « moins de 8 jours ».

Quel est le contraire de en deçà de ?

Cette formule est le contraire de au-delà de, qui est beaucoup plus connue. Se souvenir que en deçà de et au-delà de sont des antonymes peut aider à comprendre le premier !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot liberté

Définition de l’expression bolet orangé

Définition du mot acompte

Définition du mot quid

Orthographe de l’expression pour tout renseignement complémentaire

Orthographe de la phrase tu as

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte