C’est quoi, un filigrane ?
Sur un billet de banque, le filigrane est un motif visible par transparence, dans le papier. Observez la zone blanche d’un billet en euros devant une source de lumière et vous verrez son filigrane, qui représente un visage et un nombre. Sur les billets, ce dispositif complique la contrefaçon.
Autrefois, lorsque le papier était encore fabriqué de manière artisanale, des feuilles de papier portaient des filigranes. Ça pouvait être pour des raisons esthétiques, ou bien pour tracer l’origine du papier, ou encore pour authentifier un document.
Pour donner au papier cette empreinte, il fallait former le motif avec des fils de métal dans la forme où on versait la pâte à papier. D’ailleurs, le mot
Le mot filigrane au figuré
L’idée de motif visible uniquement par transparence, et donc à peine perceptible, a donné au nom
Les filigranes numériques
De nos jours, on emploie beaucoup plus souvent le mot
Par exemple dans un souci de sécurité. Des services proposent d’ajouter un filigrane sur la copie d’une pièce d’identité. Celui-ci prend la forme d’un texte discret qui barre l’image. Cela évite que cette image soit utilisée à des fins détournées.
Dans des images ou des textes générés par une intelligence artificielle, un filigrane est un ensemble d’éléments, ne pouvant pas être retirés et imperceptibles pour l’utilisateur, qui indiquent que le contenu a été généré automatiquement.
Dans un document texte, on appelle
Enfin, des contenus comme des images ou des vidéos publiées en ligne sont protégées par un filigrane. Quand on les télécharge, leur filigrane est bien visible, ce qui empêche toute exploitation, par exemple à des fins commerciales.