Contraires du mot

réciproque

Quels sont les contraires du mot réciproque ?

L’adjectif réciproque qualifie d’abord le rapport entre deux personnes. Il qualifie aussi deux choses qui sont de même type. Enfin, cet adjectif s’emploie en grammaire à propos d’un type de verbe pronominal. Selon le sens choisi, ses contraires ne sont pas les mêmes.

Contraires de réciproque à propos d’une relation, d’un échange

Quand le rapport entre deux personnes n’est pas équilibré, on le dit pas réciproque ou non réciproque, où les mots pas et non marquent l’idée de contraire. On dit par exemple un amour pas réciproque, une amitié non réciproque. Un autre contraire proche est pas mutuel.

Réciproque a aussi pour antonymes unilatéral et à sens unique. Ils indiquent que la relation entre deux personnes est perçue différemment des deux côtés, qu’il n’y a pas d’accord entre elles.

Contraires de réciproque en logique

En logique, deux propositions sont réciproques quand elles sont opposées mais vraies toutes les deux. C’est le cas des propositions « si A, alors B » et « si B, alors A ». Dans ce sens, l’inverse de réciproque est non réciproque.

Contraires de réciproque à propos de verbes

En grammaire, un verbe pronominal réciproque décrit une action effectuée par deux personnes l’une envers l’autre (exemple de verbe pronominal réciproque : se disputer). Dans ce cas, réciproque est le contraire de réfléchi. Un verbe pronominal réfléchi exprime l’idée que le sujet fait l’action sur lui-même (se lever, s’endormir).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot beurette

Définition du mot épistolaire

Définition du mot expédié

Définition du mot panache

Définition du mot parallélogramme

Définition du mot réfection

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte