Définition de l’expression

final four

C’est quoi, le final four ?

L’expression final four, également écrite Final 4 ou Final Four avec des majuscules, s’emploie au sujet de compétitions sportives. Elle désigne une phase de la compétition qui se déroule quand il ne reste plus que quatre équipes en lice.

Cette partie de la compétition est composée des deux demi-finales et de la finale. Sa particularité, c’est qu’elle se déroule au même endroit : dans le même stade, ou au moins dans le même pays. Le lieu du final four peut être déterminé à l’avance, ou bien correspondre au terrain de l’une des quatre équipes qualifiées.

On parle de final four pour des compétitions de basket (comme l’Euroleague), de hockey, de handball, parfois de foot (avec la Ligue des nations).

Quelques exemples d’emploi :

  1. se qualifier pour le final four,
  2. les affiches du final four,
  3. le tableau du final four.

D’où vient l’expression final four ?

Reprise en français depuis les années 1990, cette expression est empruntée à l’anglo-américain, où elle se traduit par « finale à quatre ». Aux États-Unis, le final four est en effet un moment très attendu qui ponctue certains championnats.

Quels sont les synonymes de final four ?

Le final four est couramment dénommé dernier carré, carré final, plus rarement finale à quatre.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte