Étymologie du mot

bistrot

Quelle est l’origine du mot bistrot ?

L’étymologie du mot bistrot n’est pas connue avec certitude. Quand le mot est apparu en français dans les années 1880, c’était dans l’expression chez le bistro, pour dire « dans un café populaire ». Le mot bistrot a d’abord désigné le commerçant qui tenait ce café.

De là, on suppose souvent que ce nom provient de mots régionaux, par exemple le mot bistraud venant du Poitou et qui désignait un jeune domestique, ou bien le mot lyonnais bistaud qui désigne un jeune employé, ou encore le mot bistrouille du nord de la France pour parler d’une mauvaise boisson alcoolisée. Mais ce ne sont que des hypothèses.

Plus vraisemblablement, ce mot ayant d’abord appartenu à l’argot parisien serait formé par croisement entre mastroquet et bistingo. Déjà, on note que l’expression chez le bistro est apparue juste après chez le mastro, où ce dernier mot est l’abréviation de mastroquet. Ce serait donc le modèle sur lequel le mot bistro a été formé, à partir d’un mot d’argot du milieu du XIXe siècle, bistingo, qui désignait un petit restaurant.

Ensuite, l’ajout d’un t final se serait déroulé lors du passage du mot dans la langue populaire, par analogie avec la finale d’autres mots. En même temps qu’il était repris dans l’orthographe bistrot, ce t s’est fait entendre dans des dérivés comme bistrote, bistrotier, bistroter.

Une théorie un peu farfelue

D’après une théorie qui circule auprès du grand public, le mot bistrot serait un emprunt au russe, où bystro signifie « vite ». L’hypothèse, c’est que les soldats russes entrés dans Paris en 1814 auraient commandé des boissons en criant ce mot pour les obtenir plus vite.

Mais cette hypothèse n’est pas plausible car les premières attestations écrites du mot bistrot en français sont bien plus tardives, elles datent de la fin du XIXe siècle.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot solitude

Définition de l’expression énergie renouvelable

Étymologie du mot école

Orthographe de la phrase j’espère

Orthographe de la phrase n’hésite pas

Orthographe du mot chute

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte