Définition de l’expression

finale à quatre

C’est quoi, la finale à quatre ?

La finale à quatre, c’est la phase terminale d’une compétition sportive qui se déroule lorsqu’il ne reste plus que quatre équipe en lice. Quelle différence avec les demi-finales ?, allez-vous me dire.

Eh bien l’intérêt d’une finale à quatre, c’est qu’elle est composée d’une série de matchs qui se déroulent tous au même endroit (ou au moins dans le même pays). Durant cette phase, les quatre équipes s’affrontent d’abord en demi-finales, puis en finale.

Plusieurs disciplines sportives sont concernées, principalement pour des championnats nord-américains : basket, volley, hockey, mais aussi foot (pour la Ligue des nations par exemple).

En basket, tous les matchs d’une finale à quatre ont lieu en un week-end sur le même parquet. En foot, il faut un peu plus de repos aux équipes et les stades sont plus grands ; la finale à quatre s’étale alors sur quelques jours et sur deux sites.

Quels sont les synonymes de finale à quatre ?

L’expression finale à quatre reste relativement rare, ainsi que sa variante finale à 4. On parle beaucoup plus souvent de final four (ou Final Four avec des majuscules). Les appellations courantes carré final et dernier carré s’emploient également, y compris dans d’autres sports (comme le tennis).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte