C’est quoi, le marketing digital ?
L’expression
On rappelle au passage que le marketing est l’ensemble des pratiques commerciales qui se donnent pour but de comprendre les besoins des consommateurs afin d’adapter les produits à ces besoins, et de faire connaître les produits et les marques aux consommateurs pour les inciter à les consommer.
Le marketing digital passe par des pratiques assez variées. On peut citer par exemple les campagnes publicitaires en ligne (afficher des publicités sur des espaces dédiés), l’envoi de lettres d’information (pour informer directement les consommateurs), l’animation de comptes sur les réseaux sociaux.
L’exploitation de techniques de référencement, pour bien positionner des sites web dans les résultats des moteurs de recherche et donc attirer du trafic, fait aussi partie des techniques de marketing digital. De même pour les campagnes de sponsoring (par exemple quand une marque finance un créateur de contenu pour qu’il fasse sa promotion).
Les outils numériques offrent plusieurs avantages aux professionnels du marketing digital. D’abord la flexibilité : une campagne peut rapidement être modifiée ou annulée. Également la capacité à mieux toucher le public cible, notamment à travers la publicité ciblée. Mais surtout la possibilité d’automatiser des tâches à grande échelle.
Quels sont les synonymes de marketing digital ?
Plusieurs autres expressions sont équivalentes :