Orthographe de la phrase

elles font partie intégrante

Quelle est l’orthographe de elles font partie intégrante ?

Dans l’expression faire partie intégrante, comment accorder les deux derniers mots ? Faut-il les mettre au pluriel quand le sujet du verbe est au pluriel ? Non, on les laisse au singulier et on écrit elles font partie intégrante.

C’est la même chose quel que soit le sujet du verbe : ils font partie intégrante de notre quotidien, elle fait partie intégrante de l’équipe, les annexes font partie intégrante du contrat.

Dans l’expression faire partie intégrante, le nom féminin partie est utilisé directement après le verbe, sans article (comme la, une). Cette expression est figée, c’est-à-dire que les mots qui la composent ne s’accordent pas avec le reste de la phrase, ils restent invariable.

C’est pareil pour d’autres expressions formées avec le verbe faire directement suivi d’un nom : elles font grève, elles font pression, elles font abstraction, elles font table rase, etc.

L’erreur à ne pas faire

Résistez à la tentation de tout mettre au pluriel, sous prétexte que le sujet elles est au pluriel ! On n’écrit pas elles font parties intégrantes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot Kremlin

Définition du mot symétrique

Définition du mot trading

Orthographe de l’expression tant pis

Orthographe de la phrase il est temps

Synonymes du mot tâche

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte