Orthographe du mot

télétravail

Quelle est l’orthographe du mot télétravail ?

En combien de parties écrire ce mot ? En un seul bloc soudé, ou bien en deux parties, reliées par un trait d’union ? L’orthographe correcte est télétravail, soudé.

Quelques exemples d’emploi :

  1. un poste en télétravail,
  2. un accord sur le télétravail,
  3. une indemnité de télétravail,
  4. un télétravail partiel,
  5. du télétravail à temps partiel.

Les mots formés avec le préfixe télé- s’écrivent sans trait d’union (il y a plusieurs préfixes différents mais je n’entre pas dans les détails). On écrit donc aussi Téléthon, télécommunications, télécharger, télécopie, téléfilm, télécommande, téléchirurgie, télépaiement, télétransmission, etc.

Le seul cas où on admet une orthographe avec trait d’union, c’est lorsque le préfixe télé- est construit avec un mot qui commence par une voyelle, dans dans télé-enseignement, télé-information.

L’erreur à ne pas faire

Les graphies télé-travail avec un trait d’union et télé travail en deux mots séparés par un blanc sont erronées.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte