Définition du mot

Téléthon

C’est quoi, le Téléthon ?

Le mot téléthon désigne une émission télévisée de longue durée, lors de laquelle les téléspectateurs sont invités à faire des promesses de dons financiers au profit d’organisations caritatives. Lors de l’émission, un compteur mis à jour en temps réel indique la somme des dons récoltés.

En France, on appelle Téléthon (écrit cette fois avec une majuscule) une émission diffusée en direct chaque année début décembre et qui dure une trentaine d’heures. Cet évènement est organisé par l’Association française contre les myopathies et les dons récoltés servent à financer les recherches sur certaines maladies génétiques, en particulier des maladies rares.

D’où vient le mot téléthon ?

Ce mot est emprunté à l’anglais telethon, où il est apparu dans les années 1940. En passant en français à la fin des années 1980 (le premier Téléthon français a été diffusé en 1987), le mot a été francisé en ajoutant deux accents aigus.

Téléthon est un mot-valise formé à partir du début du mot télévision et de la fin du mot marathon. Ce dernier mot évoque l’idée d’un évènement qui dure très longtemps.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe nettoyer

Contraires du mot bavard

Définition de l’expression pénis de sang

Définition du mot nareux

Définition du mot tchoin

Orthographe de la phrase elle s’est souvenue

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte