Définition du mot

fiak

Que veut dire le mot fiak ?

Le mot fiak (qu’on trouve aussi écrit fiac, fiake) est un terme familier et vulgaire employé par les adolescents et les jeunes adultes. Ce mot désigne le postérieur, le derrière, autrement dit les fesses, le cul.

Ce mot s’utilise au sens propre pour parler du physique de quelqu’un (y compris soi-même), mais aussi au figuré (avoir la tête dans le fiak, ici comme équivalent de cul).

Le mot fiak est attesté en français depuis le début des années 2010, époque à laquelle il était rarement employé. C’est surtout à partir de 2018-2019 qu’il s’est diffusé.

Quels sont les synonymes de fiak ?

Les mots pour désigner cette partie du corps ne manquent pas… On peut citer postérieur et cul, déjà anciens, mais aussi plusieurs mots familiers ou argotiques (lune, croupe, bol, derche), dont certains sont plus récents : le pétard, le boule, les seufs. Dans le langage des enfants, ou des parents qui s’adressent aux jeunes enfants, on trouve aussi popotin.

D’où vient le mot fiak ?

Il y a de fortes chances que le mot fiak provienne de l’île de La Réunion. En créole réunionnais, il existe un verbe fiaké qui signifie « faire caca ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression grand chelem

Définition du mot MMM

Genre du mot docteur

Orthographe de la phrase elles sont superbes

Orthographe du mot définition

Prononciation du mot 6

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte