Que veut dire le mot fiak ?
Le mot fiak (qu’on trouve aussi écrit fiac, fiake) est un terme familier et vulgaire employé par les adolescents et les jeunes adultes. Ce mot désigne le postérieur, le derrière, autrement dit les fesses, le cul.
Ce mot s’utilise au sens propre pour parler du physique de quelqu’un (y compris soi-même), mais aussi au figuré (avoir la tête dans le fiak, ici comme équivalent de cul).
Le mot fiak est attesté en français depuis le début des années 2010, époque à laquelle il était rarement employé. C’est surtout à partir de 2018-2019 qu’il s’est diffusé.
Quels sont les synonymes de fiak ?
Les mots pour désigner cette partie du corps ne manquent pas… On peut citer postérieur et cul, déjà anciens, mais aussi plusieurs mots familiers ou argotiques (lune, croupe, bol, derche), dont certains sont plus récents : le pétard, le boule, les seufs. Dans le langage des enfants, ou des parents qui s’adressent aux jeunes enfants, on trouve aussi popotin.
Le mot fiak provient de l’île de La Réunion, mais il n’y est pas employé avec le même sens. En créole réunionnais, ce mot figure dans l’expression vulgaire fait fiak a zot, « va te faire foutre ». Dans la même famille, il existe également un verbe fiaké qui signifie « faire caca ».