Définition de l’expression

Allah y barek fik

Que veut dire Allah y barek fik ?

L’expression Allah y barek fik est utilisée en français par des personnes de religion musulmane. Elle sert à attirer la bénédiction de Dieu sur une chose ou une personne, en invoquant son nom (Allah).

Cette formule s’emploie souvent en réponse à un compliment comparable, comme barakallahoufik ou Allahouma barik. Elle est également d’une fréquence élevée au moment de l’Aïd, en réponse à Eid mubarak.

En dehors de ce contexte, Allah y barek fik, tout comme sa variante Allah y barek, sert à exprimer son admiration devant une chose particulièrement belle. C’est par exemple un compliment adressé à une femme, pour souligner sa beauté. L’expression est alors un équivalent de mashallah.

D’où vient l’expression Allah y barek fik ?

C’est un emprunt à l’arabe, qui signifie littéralement « que la bénédiction d’Allah soit sur toi ». Le mot barek correspond au verbe bénir et fik à « sur toi ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte