Définition de l’expression

Allah y barek

Que veut dire l’expression Allah y barek ?

L’expression Allah y barek est employée en français par des personnes de confession musulmane. Cette formule sert à attirer la bénédiction d’Allah sur quelqu’un ou quelque chose, en l’invoquant.

Elle s’utilise en particulier en réponse à d’autres formules, comme Allahouma barik, barakallahoufik, Eid mubarak, etc. Dans ce cas, elle est semblable à une formule de politesse faisant référence à Dieu.

Sinon, on prononce généralement Allah y barek pour exprimer son admiration face à une chose qu’on trouve très jolie ou qui nous plaît beaucoup. Dans cet emploi, l’expression est proche de mashallah.

D’où vient l’expression Allah y barek ?

C’est un emprunt à l’arabe, où cette phrase veut dire « que Dieu bénisse, que Dieu te bénisse ». En français, elle est employée par des musulmans et des personnes d’origine maghrébine, qu’elles parlent aussi arabe ou non.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte