Définition de l’expression

menace existentielle

Que veut dire l’expression menace existentielle ?

L’expression menace existentielle désigne quelque chose qui menace de détruire entièrement une personne, un groupe, un objet.

Autrement dit, c’est une menace qui pèse sur l’existence même de quelque chose, qui entraînerait sa disparition si elle était mise à exécution. On parle donc de menace existentielle lorsqu’une personne (ou un peuple, un pays) est en danger de mort, lorsque sa survie est en péril.

Par exemple, une attaque militaire sur une ville peut conduire à sa destruction : la possibilité d’une attaque est donc une menace existentielle pour cette ville. De la même façon, une guerre nucléaire représente une menace existentielle pour l’humanité, car elle pourrait entraîner l’extinction de l’être humain.

D’autres emplois du mot existentiel

Formé à partir du nom existence, l’adjectif existentiel est surtout employé en français depuis le milieu du XXe siècle. On l’utilise souvent dans les expressions crise existentielle, angoisse existentielle, qui appartiennent au domaine de la psychologie.

Une crise existentielle, c’est un moment de la vie d’une personne pendant lequel elle s’interroge sur le sens profond de sa vie.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression vouer un culte à quelqu’un

Définition du mot anaphore

Définition du mot Covid-19

Définition du mot racisé

Orthographe du mot monsieur

Synonymes du mot voiture

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte