Définition de l’expression

menace existentielle

Que veut dire l’expression menace existentielle ?

L’expression menace existentielle désigne quelque chose qui menace de détruire entièrement une personne, un groupe, un objet.

Autrement dit, c’est une menace qui pèse sur l’existence même de quelque chose, qui entraînerait sa disparition si elle était mise à exécution. On parle donc de menace existentielle lorsqu’une personne (ou un peuple, un pays) est en danger de mort, lorsque sa survie est en péril.

Par exemple, une attaque militaire sur une ville peut conduire à sa destruction : la possibilité d’une attaque est donc une menace existentielle pour cette ville. De la même façon, une guerre nucléaire représente une menace existentielle pour l’humanité, car elle pourrait entraîner l’extinction de l’être humain.

D’autres emplois du mot existentiel

Formé à partir du nom existence, l’adjectif existentiel est surtout employé en français depuis le milieu du XXe siècle. On l’utilise souvent dans les expressions crise existentielle, angoisse existentielle, qui appartiennent au domaine de la psychologie.

Une crise existentielle, c’est un moment de la vie d’une personne pendant lequel elle s’interroge sur le sens profond de sa vie.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot sérieux

Définition de l’expression effet Mandela

Définition du mot backroom

Définition du mot iconique

Définition du mot inhérent

Prononciation du mot cresson

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte