Définition du mot

décliner

Que veut dire le verbe décliner ?

Le verbe décliner a plusieurs sens assez divers. Passons les principaux sens en revue.

Tout d’abord, décliner peut être synonyme de refuser, généralement avec courtoisie. Décliner une invitation, une demande, une proposition, c’est y répondre négativement, ne pas l’accepter. On peut aussi décliner un entretien d’embauche, une offre de stage. Un vendeur peut décliner une commande ; une banque peut décliner un paiement.

Dans un sens très proche, décliner veut dire « rejeter, refuser d’endosser ». Exemple : en cas de vol, la direction décline toute responsabilité.

Et quand on parle de décliner son identité ?

Ensuite, décliner peut avoir pour définition « énoncer, énumérer, citer à voix haute ». Décliner son identité, ou décliner ses nom et prénom, c’est dire qui on est, comment on s’appelle.

Dans le domaine de la grammaire, le verbe décliner a un sens très proche. Par exemple, décliner un nom, c’est en donner toutes les formes possibles, un peu comme conjuguer pour les verbes.

Quels sont les autres sens de décliner ?

Décliner, c’est aussi « être sur le déclin », c’est-à-dire « commencer à diminuer, à régresser ».

Enfin, dans une phrase comme ce sac se décline en plusieurs coloris, le verbe se décliner veut dire « exister, être disponible (dans plusieurs formats différents) ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot calme

Définition de l’expression Allah y chafik

Définition du mot didascalie

Définition du mot hubris

Définition du mot intersexe

Orthographe de la phrase profites-en

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte