Que veut dire le mot susu ?
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le mot susu n’est pas répandu ! Au moment où j’écris (octobre 2024), son emploi notoire se limite à une personne, influenceuse et candidate de téléréalité, Juliette Marsault. Et elle l’emploie à toutes les sauces…
Dans son vocabulaire, le mot susu est très fréquent, au point de figurer dans son surnom (Juliette Susu). Il est si fréquent qu’il est largement connu des téléspectateurs et de ses followers, mais ça n’empêche pas que le public se demande ce qu’elle veut dire par là.
Susu est un mot formé par redoublement de la syllabe su, qui est l’abréviation de sucre, de sucré, de l’anglais sugar. Ce mot évoque quelque chose de mignon, de joli, d’adorable. Il est synonyme de chou, de choupi, de mimi, de à croquer, de en sucre.
Quelques exemples d’emploi : mon bail susu (en référence à un homme qu’elle trouve mignon), mon petit daddy susu (où on reconnaît le mot sugar daddy), vous êtes trop susu. Elle l’emploie également pour s’adresser à sa communauté : hello mes susu.
Et sinon, il existe un deuxième mot susu, utilisé par de jeunes parents dans le « langage bébé », c’est-à-dire dans le langage qu’ils emploient pour s’adresser à leur enfant en bas âge. Une susu, c’est une sucette, une tétine, tout simplement.