Orthographe de la phrase

elle m’a appelé

Quelle est l’orthographe de la phrase elle m’a appelé ?

Dans la phrase elle m’a appelé, faut-il mettre un e ou non à la fin de appelé ? Écrit-on appelé ou appelée ? Les deux sont possibles ! Ça dépend d’une seule chose : si la personne qui écrit est un homme ou une femme.

Dans elle m’a appelé, on conjugue le verbe appeler au passé composé : auxiliaire avoir + participe passé appelé. Ce participe passé suit une règle d’accord et en l’occurrence, il s’accorde ici avec m’ (qui correspond au mot me).

Ainsi, si m’ désigne un homme, l’accord se fait au masculin et on écrit appelé. Si m’ désigne une femme, on accorde appelée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.

Les erreurs à éviter

Quand on écrit elle m’a appelé, le mot appelé ne s’accorde pas d’office avec le sujet elle. Si c’est un homme qui écrit, il est incorrect de mettre appelée au féminin.

Et bien sûr, il ne faut pas confondre le participe passé avec l’infinitif du verbe et écrire elle m’a appeler !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot indigéniste

Définition du mot tirade

Orthographe de la phrase vous nous avez manqué

Prononciation du mot Chamonix

Synonymes du mot 90

Synonymes du mot épauler

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte