Synonymes de la phrase

je t’en prie

Quels sont les synonymes de je t’en prie ?

La phrase je t’en prie est une formule de politesse qui peut s’employer dans différents contextes.

Pour répondre à merci

On dit par exemple je t’en prie quand quelqu’un nous remercie. Dans ce cas, cette formule est synonyme de de rien, de il n’y a pas de quoi (ou couramment pas de quoi).

Pour inviter quelqu’un à faire quelque chose

On emploie aussi la formule je t’en prie pour proposer à quelqu’un de faire quelque chose en premier : entrer dans une pièce, se servir à manger, etc. Dans ce sens, je t’en prie a pour synonymes après toi, vas-y, toi d’abord.

En réaction à un refus

Si quelqu’un rejette ou refuse quelque chose, alors qu’on pensait qu’il accepterait, on peut avoir une réaction de légère surprise outrée et dire je t’en prie. Des synonymes possibles de cet emploi sont s’il te plaît ou tu exagères.

Au sens propre

Enfin, on peut dire je t’en prie, non pas comme formule de politesse, mais au sens propre. Il s’agit alors de prier quelqu’un de faire quelque chose. Dans ce cas, les synonymes de cette phrase sont je t’en supplie, pitié, par pitié.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avoir le boulard

Définition de l’expression jour ouvré

Définition de l’expression missile hypersonique

Définition du mot subreptice

Orthographe de l’expression les femmes ont chanté

Synonymes du mot grand

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte