Synonymes de la phrase

je t’en prie

Quels sont les synonymes de je t’en prie ?

La phrase je t’en prie est une formule de politesse qui peut s’employer dans différents contextes.

Pour répondre à merci

On dit par exemple je t’en prie quand quelqu’un nous remercie. Dans ce cas, cette formule est synonyme de de rien, de il n’y a pas de quoi (ou couramment pas de quoi).

Pour inviter quelqu’un à faire quelque chose

On emploie aussi la formule je t’en prie pour proposer à quelqu’un de faire quelque chose en premier : entrer dans une pièce, se servir à manger, etc. Dans ce sens, je t’en prie a pour synonymes après toi, vas-y, toi d’abord.

En réaction à un refus

Si quelqu’un rejette ou refuse quelque chose, alors qu’on pensait qu’il accepterait, on peut avoir une réaction de légère surprise outrée et dire je t’en prie. Des synonymes possibles de cet emploi sont s’il te plaît ou tu exagères.

Au sens propre

Enfin, on peut dire je t’en prie, non pas comme formule de politesse, mais au sens propre. Il s’agit alors de prier quelqu’un de faire quelque chose. Dans ce cas, les synonymes de cette phrase sont je t’en supplie, pitié, par pitié.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression coquin de sort

Définition du mot mercato

Définition du mot rémunéré

Orthographe de l’expression au vu de

Orthographe de la phrase ils courent

Synonymes du mot bravoure

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte