Définition du mot

éviscérer

Que veut dire le verbe éviscérer ?

Le mot éviscérer s’utilise d’abord dans le domaine de la boucherie. Éviscérer un animal mort destiné à la consommation, c’est retirer de son corps certains organes tels que les intestins, l’estomac, les reins, etc. Le but de la manœuvre est d’assurer la conservation de la dépouille, avant qu’elle soit préparée pour la vente.

Les animaux qu’on éviscère sont des animaux d’élevage (par exemple le poulet) et des animaux chassés (chevreuil, perdrix, lièvre). On éviscère aussi les poissons mais le verbe consacré dans ce cas est plutôt vider.

Le verbe éviscérer est de la famille de viscère, qui désigne au départ tous les organes situés dans des cavités comme le crâne, le thorax, l’abdomen. Le cerveau, le cœur, les poumons sont donc des viscères. Pour autant, éviscérer un animal ne consiste pas à retirer tous ces organes.

Le verbe éviscérer appliqué à un être humain

Dans l’Antiquité, les Égyptiens éviscéraient les cadavres destinés à être momifiés. Il s’agissait alors vraiment de retirer tous les viscères, afin d’assurer la conservation du corps.

De nos jours, on rencontre le verbe éviscérer dans des faits divers. Il peut s’appliquer à un cadavre ou à une personne toujours en vie. Dans ce dernier cas, le mot signifie que la personne a subi une agression au niveau du ventre (au couteau, généralement) et qu’une partie de son intestin était sortie de l’abdomen.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte