Étymologie du mot

gendarme

Quelle est l’origine du mot gendarme ?

Les gendarmes sont les membres d’une force armée chargée du maintien de l’ordre dans la société civile. En France, ils sont complémentaires des policiers, qui exercent la même fonction mais sont des agents civils. Mais quelle est l’étymologie du mot gendarme ?

Écrit de cette façon, le mot gendarme est apparu au XVe siècle comme forme contractée de la locution gens d’arme (c’est-à-dire « hommes en armes »). Autrement dit, ce petit groupe de mots a subi un changement orthographique en même temps qu’un changement de statut grammatical, du fait qu’il était ressenti comme un mot à part entière.

Évolution de sens de gendarme en français

Aux XIVe et XVe siècles, les gens d’armes, c’était des soldats et en particulier des cavaliers. Et au départ, le mot gendarme a effectivement désigné un membre d’une troupe d’élite de cavaliers, appartenant à l’armée du roi.

À partir de la Révolution française, en parallèle de l’abolition de la monarchie, le mot gendarme s’est appliqué à un militaire chargé du maintien de l’ordre et de la sécurité publique. Ce sens est demeuré jusqu’à nos jours.

Ce mot a obtenu le sens figuré de « organisme chargé de contrôler un secteur d’activité », surtout après la Seconde Guerre mondiale. On dit par exemple :

  1. le gendarme du monde (en référence aux USA),
  2. le gendarme de la Bourse,
  3. le gendarme du nucléaire.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte