Synonymes du mot

zèle

Quels sont les synonymes du mot zèle ?

S’agit-il de souligner la qualité de quelqu’un ou bien de critiquer son comportement ? Le mot zèle comporte ces deux nuances de sens et ses synonymes varient en fonction.

Synonymes de zèle comme qualité

Agir avec zèle, c’est vouloir bien faire pour la simple satisfaction personnelle de bien faire. Dans cet emploi, les équivalents zèle sont sérieux, attention, application, assiduité.

Quand le zèle implique l’idée de faire avec envie, les équivalents de ce mots sont enthousiasme, entrain et bonne volonté. Comme synonymes de avec zèle, on dit aussi avec cœur, avec passion.

Le zèle suppose également de la détermination. Des mots comme dévouement, persévérance et abnégation sont donc proches de zèle.

Synonymes de zèle quand on critique une personne

Quand le mot zèle désigne la conduite d’une personne qui en fait trop, il a cette fois une teinte négative et son synonyme est excès.

Il existe d’ailleurs l’expression amusante excès de zèle, qui s’emploie en référence à une action poussée jusqu’au bout, réalisée de manière excessive. Quelques expressions verbales expriment des idées proches, comme ne pas faire dans la demi-mesure, ne pas y aller avec le dos de la cuillère.

L’expression faire du zèle signifie également « en faire trop, agir avec excès ». Quand une personne agit de cette façon dans le but de bien se faire voir (par exemple un employé qui espère une promotion), on dit aussi familièrement faire du fayotage, fayoter.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot adroit

Définition du mot ADN

Définition du mot anthologie

Définition du mot Mannschaft

Orthographe du mot votre

Synonymes de l’expression de plus

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte