Quelle est la définition du mot patibulaire ?
L’adjectif patibulaire exprime un jugement assez négatif sur une personne. Une personne patibulaire, c’est une personne qui inspire la méfiance, l’inquiétude, à cause de son apparence louche.
C’est la même idée qui est exprimée quand le mot patibulaire qualifie un visage, un regard, etc. Si on dit de quelqu’un qu’il a un air patibulaire, une mine patibulaire, ça veut dire qu’il n’inspire pas confiance, qu’on le pense capable de mal agir, de commettre un délit.
De nos jours, le sens de patibulaire s’est un peu adouci. Quand on dit par exemple un serveur patibulaire, on veut dire par là que le serveur est très désagréable, pas du tout serviable, mais on ne lui prête pas pour autant de mauvaises intentions.
D’où vient le mot patibulaire ?
Cet adjectif est formé à partir du mot latin patibulum, qui désigne un instrument de torture sur lequel on battait les esclaves.
D’ailleurs, le tout premier sens en français de l’adjectif patibulaire, disparu aujourd’hui, était « relatif au gibet ». Rappelons qu’un gibet, c’est un endroit où on tue des personnes par pendaison et où leur corps est exposé après la mort…
De là, le sens de l’adjectif a glissé pour qualifier une personne que l’on estimait digne d’être pendue, juste parce qu’elle avait une mauvaise tête.
Un personnage de l’univers Disney, connu pour être le principal ennemi de Mickey Mouse, porte en français le nom de Pat Hibulaire, depuis 1941. Ce nom est issu d’un jeu de mots, puisqu’il correspond à un découpage du mot patibulaire en un prénom et un nom de famille.