Contraires du mot

bouger

Quels sont les contraires du mot bouger ?

Le verbe bouger a plusieurs contraires, selon qu’on parle d’une chose qui bouge toute seule ou bien d’une chose que l’on bouge.

Quand c’est quelque chose ou quelqu’un qui bouge, le mot bouger a pour contraires des verbes comme rester, stagner ou demeurer. On peut donc rester à un endroit, plutôt que de bouger vers un autre endroit. On peut aussi utiliser des verbes qu’on appelle pronominaux, c’est-à-dire qui s’emploient avec me, te, se, comme s’arrêter ou se fixer.

En revanche, quand il s’agit de bouger quelque chose d’autre, d’autres verbes sont à notre disposition pour dire le contraire de bouger : arrêter, immobiliser ou encore fixer. On peut donc immobiliser une chose plutôt que de la bouger.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte